Récupération de palettes Comment fabriquer une cabane avec des palettes récupérées

Bruno Caillard

Découvrez comment on fabrique une cabane entière avec des palettes

C’est un peu difficile à croire, mais pourtant, il totalement possible de concevoir sa cabane avec des palettes récupérées. C’est une pratique qui n’est pas vraiment courante, pourtant, c’est l’une des méthodes les plus abordables qui peut exister.

Pour mieux cadrer l’astuce, on va présenter un petit exemple avec les palettes à des dimensions standards : 800 x 1200 mm et 1000 x 1200 mm. Il faut également prendre en compte que ce sont les palettes en dés qui sont les plus adaptées pour cette construction.

palette 80 x 120 cm

Quelques paramètres utiles

Les principaux paramètres pour construire une cabane avec de la palette est a priori le terrain. Il est impératif qu’il soit bien stable. Et aussi, il faut toujours avoir un plan fiable pour que la cabane puisse bien se tenir. Dans les cas échéants, des difficultés peuvent se présenter à savoir la déstabilisation de la cabane et des désagréments sur le bon déroulement de la construction.

Poser le plancher

Mise en place du plancher

Étant muni d’un plan élaboré au préalable et après avoir choisi le bon terrain, il faut maintenant passer à l’étape de pose du plancher. Pour le plancher, il en faut 6. Et deux d’entre eux seront utilisés sur la petite terrasse de la cabane. Il faut poser les palettes l’une à côté de l’autre. Pour les assembler, il faut les boulonner avec des tiges filetées d’une dimension de 8 mm. Mais avant, il faut percer des trous sur la palette avec une perceuse. Il ne reste plus qu’à bien vérifier le tout, et le plancher est fin prêt.

Mettre en œuvre les murs

Pose du mur

Pour les murs, il faut utiliser 4 palettes par face. Pour les assembler, chacun a ses méthodes. Mais ce qui est sûr c’est qu’il n’est pas trop difficile de le faire. Pour la porte et les fenêtres, il faut juste découper sur la place où on va les mettre. Il est très important d’avoir une précision au millimètre sinon, tout serait à refaire.

Le toit

Pour le toit, chacun est libre de son choix, mais l’idéal serait des panneaux en bois. Ils sont faciles à monter, et ils sont également très résistants par rapport à d’autres matières. Un de ses plus, c’est qu’ils peuvent apporter un grand confort et améliorer l’environnement intérieur de la cabane.

finition toiture

Personnaliser en fonction de ses désirs

Une fois la cabane finie. Tout le monde est maintenant libre de son choix sur la façon de décorer sa petite cabane. Même si la cabane est conçue de façon standard, il est toujours possible de la colorier ou apporter quelques touches de design originaux.

Donc avec de simples choses on peut réaliser une construction à la fois belle et unique. Si on opte pour l’achat, un des camarades de vos enfants peut avoir la même. Mais c’est tout de même clair que les enfants aiment toujours avoir des choses que les autres n’ont pas.

cabane en bois colorée faite en palettes