Je me connecte

Construire une CABANE pour ENFANT soi-même
Accueil > Les matériaux pour construire une cabane pour enfant > Le bois > Le bois naturel

Le bois naturel

Tout ce qu’il faut savoir sur les bois naturels

samedi 19 janvier 2013,
par  
Bricoleur
Editions BILP


Découvrez comment construire une cabane avec du bois naturel

Les cabanes pour enfant peuvent être faites à partir de nombreux matériaux de construction, mais le bois demeure le matériau de prédilection pour cette construction. Les parents ont tendance à choisir une cabane en bois pour leurs enfants de part les nombreux avantages de celui-ci.

usine de fabrication de bois naturel

Les différents types de bois pour une cabane pour enfant

Généralement, tous les types de bois peuvent être utilisés pour la construction d’une cabane pour enfant, mais quatre (4) d’entre eux sont les meilleurs. Il s’agit en effet du peuplier, du châtaigner, du chêne et du pin. Ce sont des bois de qualité et qui résistent aux différentes intempéries.

peuplier

Le peuplier, un bois très léger. Il ne s’éclate pas et est moins sensible aux insectes. Aussi, le peuplier a une odeur d’allumettes. Quant au châtaigner, c’est un bois très facile à travailler et peu sensible aux insectes. Il a une odeur acide et plus ou moins forte. Ce type de bois a tendance à s’éclater, mais il est tout de même résistant. Le chêne est aussi un des bois les plus résistants. Il a une odeur agréable, mais difficile à travailler. Enfin le pin, c’est un bois très courant ayant une odeur de résine. Il est très résistant, simple à travailler, mais sensible aux parasites avec le temps. Cela n’empêche pas le choix d’autres types de bois.

bois de chataîgner


La résistance, l’entretien et le prix du bois

Comme toute chose, les bois n’ont pas les même prix et les mêmes entretiens. Ces derniers varient en fonction du type de bois utilisé. Plus le bois est résistant, plus il est cher et moins il aura besoin d’entretien. Le pin est le bois le plus utilisé, il demande un traitement tous les deux (2) ans à trois (3) ans pour être parfait et pour ne plus demander d’entretien. Cependant, c’est le bois le moins cher sur le marché du bois. Sinon, le cèdre est un bois très résistant, très cher, mais il ne demande aucun entretien. Ces deux types de bois se grisent avec le temps. À chacun de voir celui qui répond le plus à ses attentes et à ses besoins. Mais il est toujours meilleur de choisir un bois de qualité que ce soit au niveau de l’entretien que de la solidité de la cabane.

cabane bien entretenue


Les avantages du bois naturel

En termes de construction de cabane pour enfant, le bois est plus résistant par rapport au plastique et au métal qui est intenable en été. Aussi, le bois a toujours été la plus pratique et simple à réaliser lorsqu’il s’agit de cabane pour enfant. Il est élégant du fait que c’est un matériau noble. Aussi, le bois assure une très bonne isolation contre le froid. Une cabane en bois est aussi imperméable.

Le bois est un matériau de construction qui permet au propriétaire de la cabane de la terminer vite. Cela permet alors de faire une économie au niveau du temps. À part cela, le bois a également une réputation au niveau de la solidité et de la très longue durée de vie dans le cas où il est bien entretenu. Il ne faut en aucun cas oublier que le bois est un des matériaux de construction les plus sains et chaleureux. Enfin, il a été prouvé que le bois résiste au feu contrairement à ce que l’on ne le pense.




4 Messages

Pergola | Carport, Abris voiture, préaux et auvents | Abris de Jardin et Cabanes | Terrasses en bois
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Nous contacter

Editions BILP
3 rue du Belvédère - 31120 - GOYRANS
SIRET 522 610 757 RCS Toulouse