Pour les fenêtres - Construire une CABANE pour ENFANT soi-même

Pour les fenêtres

Louise

Pour vos ouvertures/fenêtres, deux principales options s’offrent à vous :

  • La plus simple : créer des découpes dans le mur, que vous laisserez telles quelles afin de faire rentrer la lumière
  • La plus efficace : équiper votre cabane de fenêtres classiques, c’est-à-dire fermer l’ouverture avec un matériau transparent.

Une ouverture dans le mur

La première option a l’avantage d’être peu coûteuse, et rapide à mettre en œuvre. Cependant, cela peut parfois poser problème lors de l’usage. Puisque la cabane n’est pas « fermée », elle est facilement accessible aux insectes (araignées, escargots, chenilles) et aux petits animaux (chats, oiseaux, souris, etc.). De plus, une ouverture comme celle-ci ne permet pas une protection face aux intempéries, la cabane sera donc inutilisable les jours de vent ou de pluie.

Les matériaux transparents

Si vous souhaitez une solution plus efficace contre les intrusions et agressions extérieures, la solution la plus fiable reste l’installation d’une fenêtre « classique ». Concernant les matériaux transparents, plusieurs solutions existent. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Le plexiglass

Plexiglass

Scientifiquement appelé olyméthylméthacrylate et PMMA dans sa forme abrégée, il tient son appellation « plexiglass » du nom de son fabricant, c’est une des matières plastiques les plus consommés.

Les avantages : il est environ deux fois plus léger que le verre, et il est aussi plus résistant (environ 30 fois plus). S’il peut tout de même se briser, les éclats ne sont pas coupants et dangereux, ce qui est idéal pour un environnement avec de jeunes enfants. Le plexiglass a aussi de bonnes propriétés d’isolation thermique, pratique pour les journées chaudes d’été.
D’un point de vue écologique, c’est un matériaux facilement réutilisable, ou recyclable.

Les inconvénients : c’est un matériau qui a tendance à se rayer facilement (il faut donc faire attention aux outils utilisés lors du nettoyage). De plus avec le temps, il a tendance à jaunir.

En termes de fabrication, il existe deux procédés : le plexiglass extrudé et le plexiglass coulé. Préférez commander du plexiglass coulé si vous souhaitez faire les découpes vous-même. Vous trouverez aussi un large choix d’épaisseurs. Une plaque de 2mm sera suffisante pour une petite fenêtre, mais il faudra se tourner vers du 3 ou du 4mm d’épaisseur pour les fenêtres aux dimensions plus importantes.

Le polycarbonate

Polycarbonate

Les avantages : le polycarbonate est principalement réputé pour sa dureté et sa résistance. Il est en effet considéré comme un matériau incassable, et très résistant aux agents atmosphériques (on le retrouve généralement avec une garantie de 10 ans). Enfin, selon la norme ASTM E662, ce matériau présent un niveau de toxicité très faible, contrairement au plexiglas.

Les inconvénients : il est aussi sujet aux rayures et au jaunissement, mais nettement moins que le plexiglass. Cependant, le jaunissement peut être empêché grâce à un traitement UV du matériau.

Entre le plexiglass et le polycarbonate (qui se ressemblent beaucoup) notons tout de même que le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%.

Le verre

Verre

Les avantages : contrairement aux deux autres matériaux cités précédemment, c’est un matériau qui ne jaunit pas et ne ternit pas avec le temps. Il est aussi beaucoup moins sujet aux rayures, même si un objet pointu est susceptible de laisser une trace sur son passage.

Les inconvénients : le principal inconvénient du verre, c’est qu’il s’agit d’un matériau très lourd, pas facile à mettre au oeuvre. Le second défaut du verre est sa fragilité.


De manière générale, le verre est le moins cher des trois. Le polycarbonate est celui qui coûte le plus cher, mais sur la base de ses caractéristiques, on le considère pourtant souvent comme étant le matériau transparent avec le meilleur rapport qualité/prix.

Ces matériaux peuvent être trouvés dans les grandes surfaces de bricolages, dans les boutiques spécialisés, en ligne, mais vous pouvez aussi vous procurer ces matériaux d’occasion. En effet, il est plutôt facile de trouver des fenêtres toutes faites (mais pas toujours en bon état) sur Leboncoin, ou chez Emmaüs par exemple.