Introduction aux matériaux

Louise

La construction d’une cabane est une entreprise à la fois gratifiante et excitante, mais il faut s’attarder sur le choix des matériaux. C’est une étape qui s’effectue bien avant le début des travaux. Pour une seule construction, vous allez être amenés à choisir différents matériaux, différentes essences ou différents alliages pour répondre aux besoins des éléments à construire. Rappelez-vous qu’une cabane est composée de :

  • la plateforme
  • l’ossature
  • le plancher
  • les mur
  • éventuellement un bardage extérieur
    Pour chaque élément précédemment cité, la question du choix des matériaux doit être posée. Bois, béton, métal, plastique, textile, matériaux organiques, etc… voici quelques conseils qui vous aideront à choisir les matériaux adéquats pour un ouvrage solide et durable.

Votre premier critère de choix va être de sélectionner un ou plusieurs matériau(x) adapté(s) à la cabane que vous envisagez de construire. Vous devrez ensuite faire attention à ce que ce matériau soit respectueux de l’environnement et de votre famille. On mettra de côté les produits traités qui peuvent être toxiques ou qui auront une courte durée de vie. Pour faire votre choix final vous devrez trouver un compromis entre la qualité et l’économie. Vous n’avez certainement pas d’intérêt à acheter le matériau le plus cher sur le marché mais vous risqueriez d’être déçu par les matériaux premiers prix.

Où les trouver ?

Quand vous aurez sélectionné les matériaux que vous allez utiliser pour construire votre cabane, mais aussi les essence, alliages, compositions… et la quantité dont vous aurez besoin, vous allez devoir vous les procurer. Ici, le choix dépendra de votre budget, du temps quand vous avez avant le début des travaux, et de votre créativité. Le but n’est pas de choisir un mode de consommation mais peut être de les cumuler pour trouver un compromis entre économie et temps que vous pouvez y consacrer

Voici les trois procédés s’offrent à vous :

  • Récupérer
    La récupération est adaptée aux très petits budgets, mais aussi aux personnes soucieuses de l’impact environnemental que pourrait avoir la construction d’une cabane. Mais a moins d’avoir beaucoup de chance, c’est une méthode qui prend du temps. Il s’agit de collecter autour de vous : chez vos amis, vos voisins, votre famille, au fond du garage, sur des chantiers de construction ou de dé-construction, dans la nature… Vous trouverez des chutes, des restes de construction, des palettes, des restes d’une construction démontée ou des matériaux achetés mais jamais utilisés, qu’il vous faudra cumuler pour avoir suffisamment de stock pour construire votre propre cabane. C’est une méthode très satisfaisante pour laquelle la créativité offre un réel avantage. Vous penserez peut-être à fabriquer votre cabane à partir d’objets abandonnés que vous trouverez au cours de votre quête, des bouteilles en plastique par exemple !! Il faut toujours avoir en tête que rien ne se jette, tout se récupère !


  • Acheter d’occasion

    Acheter d’occasion peut être un bon compromis pour ne pas dépenser trop d’argent, gagner du temps, et faire un geste pour la planète. Rapprochez-vous de lieux et espaces de vente de seconde main. Il existe des revendeurs spécialisés dans le domaine de la construction qui vous proposent un large choix de matériaux proches de chez vous. Vous pouvez aussi aller faire un tour chez Emmaüs qui a bien souvent un rayon « construction », ou tentez votre chance dans des vides greniers. Il vous reste ensuite la solution des sites de vente entre particuliers, spécialisés ou non dans le domaine la construction : leboncoin ou marche.fr par exemple.


  • Acheter neuf

    Si vous n’avez pas de temps à perdre, que vous ne voulez pas vous embêter ou que vous avez prévu un budget suffisamment important pour l’achat de matériaux, une seule solution : acheter neuf. Là aussi vous pouvez vous rendre dans différentes structures, qui ne proposent pas toutes la même quantité de choix, la même qualité, et les mêmes prix. Les plus connues sont les grandes surfaces de bricolage, où vous trouverez un large choix de matériaux à des dimensions généralement standard et de qualité variable. Si vous cherchez des dimensions sur mesure, que vous avez besoin de conseils précis, rapprochez-vous plutôt d’artisans locaux. Dans la mesure du possible, privilégiez des matériaux locaux, favorisez les circuits courts et l’économie locale.