Introduction aux matériaux Construire une CABANE pour (...)

Introduction aux matériaux

Louise

La construction d’une cabane est une entreprise à la fois gratifiante et excitante, mais il faut s’attarder sur le choix des matériaux. C’est une étape qui s’effectue bien avant le début des travaux. Pour une seule construction, vous allez être amenés à choisir différents matériaux, différentes essences ou différents alliages pour répondre aux besoins des éléments à construire. Rappelez-vous qu’une cabane est composée de :

  • la plateforme
  • l’ossature
  • le plancher
  • les murs (intérieur)
  • éventuellement un bardage (extérieur)

Pour chaque élément précédemment cité, la question du choix des matériaux doit être posée. Bois, béton, métal, plastique, textile, matériaux organiques, etc… pas toujours facile de faire un choix, l’idée étant de trouver les matériaux adéquats pour un ouvrage solide et durable. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à faire votre choix :

  • le rapport qualité/prix : les matériaux de qualité ont bien souvent une durée de vie plus longue, mais il est rarement nécessaire de prendre le produit le plus haut de gamme du marché. Prendre un produit un peu plus cher au départ est souvent un investissement sur le long terme.
  • acheter local  : en sélectionnant des essences ou autres matériaux habituellement utilisés dans votre région, vous augmentez vous chances de voir votre cabane traverser les années avec succès. L’architecture propre à chaque région résulte souvent de centaines d’années d’expériences, ces choix ne sont pas anodins.
  • respecter l’environnement : dans l’idéal, on mettra de côté les produits traités qui peuvent être toxiques pour l’humain et/ou pour l’environnement, ou qui auront une courte durée de vie.

Où les trouve r ?

Occasion

Quand vous aurez sélectionné les matériaux que vous allez utiliser pour construire votre cabane, mais aussi les essence, alliages, compositions… et la quantité dont vous aurez besoin, vous allez devoir vous les procurer. Ici, le choix dépendra de votre budget, du temps quand vous avez avant le début des travaux, et de votre créativité. Le but n’est pas de choisir un unique mode de consommation mais peut être de les cumuler pour trouver un compromis entre économie et temps que vous pouvez y consacrer

  • Récupérer
    La récupération est adaptée aux très petits budgets, mais aussi aux personnes soucieuses de l’impact environnemental que pourrait avoir la construction d’une cabane. Mais a moins d’avoir beaucoup de chance, c’est une méthode qui prend du temps. Il s’agit de collecter autour de vous : chez vos amis, vos voisins, votre famille, au fond du garage, sur des chantiers de construction ou de dé-construction, dans la nature… Vous trouverez des chutes, des palettes, des restes d’une construction démontée ou des matériaux achetés mais jamais utilisés, qu’il vous faudra cumuler pour avoir suffisamment de stock pour construire votre propre cabane. C’est une méthode très satisfaisante pour laquelle la créativité offre un réel avantage. Vous penserez peut-être à fabriquer votre cabane à partir d’objets abandonnés que vous trouverez au cours de votre quête !!! Il faut toujours avoir en tête que rien ne se jette, chaque "déchet" est une véritable ressource si on sait lui donner une seconde vie !
Neuf
  • Acheter d’occasion

Acheter d’occasion peut être un bon compromis pour ne pas dépenser trop d’argent, gagner du temps, et faire un geste pour la planète. Rapprochez-vous de lieux et d’espaces de vente de seconde main. Il existe des revendeurs spécialisés dans le domaine de la construction qui vous proposent un large choix de matériaux proches de chez vous. Vous pouvez aussi aller faire un tour chez Emmaüs qui a bien souvent un rayon « construction », ou tentez votre chance dans des vide-greniers ou des recycleries. Il vous reste ensuite la solution des sites de vente entre particuliers, spécialisés ou non dans le domaine la construction : Leboncoin ou marche.fr par exemple.

  • Acheter neuf

Si vous n’avez pas de temps à perdre, que vous ne voulez pas vous embêter ou que vous avez prévu un budget suffisamment important pour l’achat de matériaux, une seule solution : acheter neuf. Là aussi, vous pouvez vous rendre dans différentes structures, qui ne proposent pas toute la même quantité de choix, la même qualité, et les mêmes prix. Les plus connues sont les grandes surfaces de bricolage, où vous trouverez un large choix de matériaux à des dimensions généralement standard et de qualité variable. Si vous cherchez des dimensions sur mesure, que vous avez besoin de conseils précis, rapprochez-vous plutôt d’artisans locaux : privilégier des matériaux locaux favorise les circuits courts et l’économie locale.