Le budget est au cœur de tout projet de construction. Qu’il soit réduit ou extensible, c’est lui qui permettra de déterminer la complexité de la cabane, la possibilité de faire sous-traiter ou non certaines parties, et orientera les choix de matériaux et d’accessoires. Pour ne pas mettre tout le budget dans l’apparence dans le but d’avoir uniquement une « belle cabane », tout doit être pris en compte. On peut faire une cabane aux formes et dimensions extraordinaires, mais si le budget est mal calculé, vous risquez de vous retrouver avec des finitions mal faites, voir une construction complètement inachevée. La définition du budget est l’étape qui vous permet de faire un compromis logique pour conjuguer technique et esthétique. La conception d’une cabane réussie demande du temps, ne prenez pas le risque d’être déçu et de mettre vos enfants en danger.
Il y a deux manières de procéder :
- Calculer son budget en fonction de la construction : estimer le prix de la cabane en fonction de ses envies et de ses besoins, puis ajuster dans un second temps.
- Imaginer la construction en fonction de son budget : concevoir sa cabane à partir d’éléments prédéfinis correspondant à votre budget, qui correspondent aux dépenses maximum que votre famille peut consacrer à cette construction
Vous pouvez aussi tenter de trouver un compromis entre ces deux techniques en estimant le coût de la cabane de vos rêves, puis en faisant des choix en fonction du budget que vous pouvez allouer à cette cabane.
L’autoconstruction
En faisant le choix de l’autoconstruction, vous réduisez déjà le budget consacré à ce projet. Il a y deux manières de profiter de ces économies :
- profiter d’une dépense financière plus faible
- réinjecter ces économies dans la construction pour se permettre plus de choses, comme une cabane plus grande, de plus belles finitions, des matériaux de meilleure qualité, le sous-traitement de certaines étapes, l’ajout d’accessoires, etc…
Évaluer le coût d’un projet de cabane en auto construction
La condition indispensable pour évaluer le coût de votre cabane, c’est d’en avoir un plan détaillé. À partir de là, il est possible de faire une évaluation budget en calculant le prix total d’achat des matériaux par rapport aux éléments nécessaires à la construction de la cabane et à ses dimensions (fondations, charpente, isolation, etc.).
Dans un second temps, pensez aussi à ajouter à ce total les dépenses liées à l’achat/location d’outils, les traitements/peintures, la quincaillerie, les accessoires (toboggan, cuisinette, mobiliers…), et éventuellement les coûts d’installation du réseau électrique et/ou hydraulique. Si vous envisagez de faire sous-traiter la conception des plans et/ou l’élaboration du dossier administratif pour la déclaration de travaux et le permis de construire, c’est aussi une dépense à prendre en compte.
Ce n’est qu’un budget prévisionnel, mais plus vous aurez été précis tout au long de l’établissement du cahier des charges, plus l’estimation sera fiable.
Un budget en fonction de la construction
La première manière d’estimer le budget à dépenser est d’imaginer la cabane de vos rêves dans les moindres détails et de calculer combien une telle construction pourrait vous coûter. Le calcul dépend de plusieurs dizaines de paramètres qui ont normalement été définis lorsque vous avez élaboré votre cahier des charges en famille : les besoins, l’emplacement et les dimensions. Si vous n’avez pas encore pris le temps de définir votre projet dans les détails, c’est le moment de vous pencher sur la question. Voici une liste des principales questions à se poser pour être certain d’avoir tous les éléments nécessaires au calcul du budget :
- Pourquoi je construis cette cabane ?
- Pour qui ?
- Quel est l’âge moyen ou la tranche d’âge des enfants ?
- Combien d’enfants joueront potentiellement dedans en même temps ?
- Quel est le caractère des enfants ? Calmes ou sportifs ?
- À quoi aimeraient-ils jouer ?
- Plus à l’intérieur de la cabane ou dehors ?
- Ne vont-ils pas vite se lasser des installations que j’envisage ?
- Quel espace au sol je prévois de consacrer à cette construction ?
- Quelles sont les dimensions de la cabane ?
- Est-ce suffisant pour sa fonction ?
- Où vais-je construire cette cabane ?
- Quel sera son style : contemporain ? traditionnel ? éclectique ? … ?
- Est-ce que ma famille va aimer ce style ?
- Ce style est-il en accord avec mon jardin et mon habitation ?
- Vais-je acheter des matériaux neufs ou plutôt m’orienter vers de la récupération ?
- Quels outillages aurai-je besoin d’acheter ?
- Est-ce que je prévois de lui donner une seconde fonction quand mes enfants seront plus grands ?
- Vais-je la construire à partir de plans que j’ai acheté ou imaginer ma cabane de A à Z ?
- Ai-je le temps et les compétences pour concevoir les plans de ma cabane ou vais-je devoir sous-traiter cette étape ?
- Est-ce que j’aimerais la construire moi-même ?
- Est-ce que j’aurai le temps de la construire moi-même ?
- Ai-je les compétences nécessaires ?
- Suis-je capable et/ou ai-je le temps de monter un dossier pour faire une demande de permis de construire et une déclaration de travaux ? Vais-je vais sous-traiter cette étape ?
Une construction en fonction du budget
La seconde manière de calculer son budget est de le définir en fonction de ses revenus et de la somme raisonnable que l’on envisage de dépenser pour cette cabane. Définir un budget est une pratique courante : pour ses vacances, pour les courses, c’est un exercice relativement familier qui devra cette fois-ci être adapté au domaine de la construction. Comme dans tout projet, le budget et les moyens déterminent l’ampleur et la complexité de la construction. Même si le budget que vous pouvez consacrer à cette cabane est plutôt réduit, vous trouverez toujours des solutions pour mener à bien votre projet. Avec de la conviction et des techniques de construction intelligentes, vous pouvez construire une cabane fonctionnelle.
Il y a deux manières de disposer d’un budget :
- en une seule fois
- périodiquement
Vous pouvez en effet piocher dans vos économies en une seule fois ou répartir les dépenses sur plusieurs mois, en fonction de vos rentrées d’argent. Le choix est important, car il déterminera si vous pouvez effectuer les travaux d’une traite ou planifier différentes étapes (sur une année complète par exemple). Dans le second cas, il est important d’anticiper mois par mois les achats et d’optimiser le temps de construction en fonction de ses achats.
Les astuces petit budget
Même avec un budget très serré il est tout à fait possible de construire une super cabane pour ses enfants. Achat d’occasion, récupération, recyclage, up-cycling, dons… autant de manières de récupérer le nécessaire pour la construction de sa cabane. Et en bonus, c’est bon pour la planète !
C’est une méthode qui demande du temps en amont pour récupérer les différents matériaux et accessoires. Pour cela :
- regardez autour de vous : vous avez certainement des chutes, des restes d’une précédente construction, des matériaux inutilisés, une ancienne cabane à démonter…
- pensez aux achats de seconde main : leboncoin, vide-greniers, Emmaüs, Recycleries
- prenez ce que la nature vous donne : faites un tour dans la forêt pour trouver des branches, ou en bord de plage pour ramasser du bois flotté
- parlez-en autour de vous : vous avez peut-être un voisin ou un ami qui a des choses à vous donner
- soyez créatifs : fabriquez plutôt que d’’acheter les meubles, la déco, les accessoires…