Les besoins et les envies des enfants

Louise

Comme nous l’avons vu précédemment, connaitre les besoins et les envies des enfants est le point de départ de votre projet. C’est la base du cahier des charges, ce qui va vous aider à définir en grande partie la forme, les dimensions, les matériaux, le style et les accessoires que vous allez rajouter. Pour cela, faites les participer au maximum : en parler, les faire dessiner, leur proposer des options et les laisser choisir… Plus vous les ferez participer, moins prendrez le risque de vous tromper. L’essentiel est de leur donner les cartes (ou au moins de les partager) à cette étape-là pour qu’ils puissent vous exprimer leur(s) rêve(s).

Etre rationnel et anticiper

Vos enfants auront certainement beaucoup de demandes, une part pertinente, d’autres trop complexes, dangereuses, ou contradictoires. C’est à vous de faire le tri selon votre vision de la cabane et de votre jardin. C’est souvent la seconde partie du cahier des charges qui vous permettra de faire un réel tri : votre budget et l’espace que vous pouvez consacrer à cette construction.
Les enfants grandissent vite, si aujourd’hui ils aimeraient une petite cabane simple avec un bac à sable, d’ici quelques années ils auront peut-être besoin d’un toboggan ou d’un mur d’escalade pour continuer à jouer avec la cabane. Selon leurs caractères et les projets que vous avez pour votre jardin essayez d’anticiper au maximum pour faire en sorte que la cabane soit habitée le plus longtemps possible par vos bambins.

N’oublions pas les besoins des parents

Une fois les envies et les besoins des enfants clairement définis, il vous reste à anticiper vos besoins futurs. Comme nous l’avons vu plus tôt, quand vos enfants seront grands, trois options s’offrent à vous :

  • Réparer la cabane pour que d’autres enfants puissent s’en servir
  • La démonter car vous n’en aurez plus besoin ou pour des questions de sécurité
  • La transformer

C’est cette dernière option à laquelle vous devez réfléchir dès aujourd’hui. Pour revoir les options de transformation des cabanes pour enfants. Anticiper ce point-là vous amènera peut-être à agrandir la cabane pour qu’un adulte puisse tenir debout, ou à y mettre un accès à l’électricité.