Définir les dimensions - Construire une CABANE pour ENFANT soi-même

Définir les dimensions

Louise

Lors de la conception d’une cabane, la définition des dimensions est une étape importante. Même s’il n’y a pas de normes, rien ne doit être choisi au hasard, certaines données doivent parfois être respectées. Par exemple, les dimensions d’une porte ne seront pas les même si vous construisez cette cabane pour des enfants que si vous souhaitez qu’un adulte puisse rentrer sans se baisser.

Proportions d’une cabane traditionnelle

Les proportions

Si vous avez fait le choix d’une cabane à forme plutôt classique, il est nécessaire de respecter quelques proportions pour que le rendu esthétique corresponde à vos attentes. En architecture, on a tendance à toujours garder en tête le ratio 3/4. C’est une norme qui donne un rendu visuel efficace tout en restant classique, si c’est que vous souhaitez, référez-vous au graphique suivant. On y remarque par exemple que pour une cabane de 3 m de profondeur on choisira une largeur de 4 m, ou encore une cabane de 6 m de profondeur se marie très bien avec une largeur de 8 m.

Mais ce ne sont que des généralités, libre à vous d’imaginer une cabane qui sorte complètement de ces normes. Laissez libre cours à votre créativité, mais gardez toujours en tête que plus votre cabane sera excentrique, plus vous risquez de vous retrouver face à des difficultés techniques de mise en oeuvre.

Modèle Scooby-Doo

Les dimensions générales

Généralement, on a tendance à dessiner des cabanes d’environ 1,70 mètre de hauteur. C’est une dimension polyvalente qui permet aux petits, mais surtout aux plus grands de se tenir debout. Mais ne voyez pas trop grand ! Vous risquez en effet d’utiliser plus de matériaux, d’y passer plus de temps, et les enfants n’en profiteront peut-être pas aussi que vous l’imaginez.
Une cabane plus basse de plafond pourra aussi être une bonne option si elle représente pour vous une construction éphémère, qui sera démontée d’ici quelques années. Une construction plus proche de la taille actuelle des enfants aura aussi un côté rassurant pour eux.

La superficie

Les dimensions doivent être décidées sur mesure en fonction du nombre d’enfants et de leurs besoins. Certains aménagements peuvent nécessiter plus de place : une cuisinette, un couchage, etc… Quelques m2 peuvent souvent être suffisants car les enfants disposent de la cabane, mais aussi de tout le jardin qui est autour... ce qui agrandi le terrain de jeu.

Dimensions d’une porte

Les standards

Lorsque vous allez concevoir votre cabane, vous allez faire intervenir des éléments aux dimensions standards : fenêtres, portes, palettes, … À moins de faire faire du sur-mesure, il est plus confortable et moins coûteux d’anticiper ces dimensions et d’imaginer la cabane en fonction de celles-ci.

  • Les dimensions des ouvertures et leurs orientations sont à prendre en compte dans le choix des dimensions de la cabane. À titre indicatif, la hauteur standard d’un encadrement de porte est de 215 cm pour une largeur de 73 à 93 cm. Les fenêtres n’ont pas de dimensions standards, mais ce sont des pièces qui peuvent être achetées ou au moins sélectionnées en amont. Par exemple, si vous envisagez de mettre une baie vitrée sur un des côtés, la hauteur de baie sélectionnée sera à peu près la hauteur de votre cabane.
  • Il faut prendre en compte les dimensions des autres matériaux que vous allez utiliser : bois, Plexiglas, tôle ondulée, palette… l’enjeu est d’éviter le gaspillage. Même si on retrouve parfois des dimensions similaires d’un magasin à un autre, on ne peut tout de même pas parler de standard. Il est indispensable de se renseigner en amont pour faire les plans de sa cabane à partir des dimensions des matériaux que vous projetez d’acheter pour limiter les chutes.

Une structure solide

Si vous concevez votre cabane dans sa totalité (que vous n’utilisez pas de plans fait par un professionnel de la conception de structures), prenez le temps de vérifier la solidité de la structure. Il serait dommage de voir sa cabane détruite à la première petite tempête. Pour cela, les différentes pièces ne doivent pas être dimensionnées au hasard, il est conseillé d’utiliser des outils de calcul pour éviter les erreurs et maximiser ses chances de réussite.