La minimaliste Une installation rapide et efficace

Louise

Lorsqu’on construit une cabane, on ne souhaite pas forcément s’encombrer de préoccupations d’ordre fonctionnel, esthétique, y consacrer un gros budget et y passer tous ses weekends. Lorsque votre seul besoin est de proposer une petite cabane pour que vos enfants puissent s’amuser, il ne faut pas hésiter à se tourner vers le style minimaliste. Pour s’amuser, les enfants n’ont pas forcément besoin d’une cabane sur trois étages avec des baies vitrées et un toboggan vertigineux. Une cabane simple suffit à stimuler l’imaginaire des enfants pour profiteront pleinement de votre construction. Il est d’ailleurs parfois profitable de construire dans un premier temps une cabane très simple pour déterminer les besoins de vos enfants. Il vous sera alors plus facile de définir le cahier des charges pour une future cabane un peu plus réfléchie.

Ces constructions simples et minimalistes demandent peu de matériaux, et surtout peu de connaissances en bricolage.

Un structure minimale

Simple à construire, légère, peu couteuse, déplaçable, parfois même démontable, la structure minimale présente de multiples avantages. Cette cabane est constituée d’un squelette en tasseaux de bois et d’un textile pour fermer la construction.
Légère et sans fondations elle peut donc être déplacée dans le jardin, mais aussi à l’intérieur du domicile. Si vous avez le temps de penser votre construction en amont, vous pouvez imaginer une structure démontable que vous pourrez désassembler l’hiver, ou quand vous avez besoin de place.

Une cabane en 5 minutes chrono

Vous avez promis une cabane à votre enfant mais vous n’avez pas le temps de lui construire une jolie petite cabane en bois ? En quelques minutes vous pouvez lui proposer une installation qui l’amusera toute la journée. C’est aussi bien bonne solution si vous n’avez pas de jardin ou pas suffisamment d’espace pour construire une cabane pérenne.
Avec ce que vous avez au fond du placard : du tissu, des morceaux de bois, des palettes, des pinces à linge, une corde, quelques coussins… l’inspiration vous viendra avec ce que vous trouvez.

Cabane en 30 minutes chrono

Avec un petit peu plus de temps et en prenant soin de réunir quelques palettes, vous pouvez proposer à vos enfants une cabane pérenne. Vous n’avez besoin que de palettes : une pour former le sol, trois ou quatre pour les murs, et une ou deux pour le toit. A vous d’augmenter le nombre de palettes pour agrandir la cabane. Munissez-vous ensuite de quelques outils pour fixer l’ensemble (perceuse/visseuse, vis, clous, marteau).
Dans l’esprit de ce style minimaliste, l’intérieur pourra également être dépouillé. Cette absence d’aménagements particuliers autorise une grande modularité et invite l’enfant à faire jouer son imagination.