La cabane dans les arbres - Construire une CABANE pour ENFANT soi-même

La cabane dans les arbres Pour avoir la tête dans les nuages

Louise

Lorsque l’on évoque les cabanes dans les arbres, on pense généralement aux constructions perchées pour les enfants. Il faut pourtant savoir que les cabanes dans les arbres furent des habitats privilégiés dans de nombreuses régions de la planète, en Polynésie et en Amazonie notamment. Bien plus tard, c’est aux Etats-Unis que la tradition des cabanes dans les arbres, les fameuses "treehouses", se perpétue et se développe en tant que concept touristique de charme.

Pourquoi construire une cabane dans les arbres ?

Si l’idée est en effet très séduisante, il faut être sûr que l’on en profitera dans les prochaines années au risque de perdre de l’argent et du temps dans la construction. Généralement, on souhaite construire une cabane en bois pour ses enfants. Mais attention, il faut attendre qu’ils soient assez grands pour assimiler les règles de sécurité inhérentes à la hauteur.


La deuxième question à se poser avant de construire une cabane en hauteur est de savoir si l’on dispose de l’environnement nécessaire pour construire une cabane viable et confortable. Certaines essences d’arbre sont plus adaptées que d’autres pour supporter les charges et les contraintes liées à la construction d’une cabane. La solution pourrait alors être de bâtir une cabane sur pilotis que l’on construira à proximité directe d’un arbre. Il faut aussi penser à vérifier l’emplacement des arbres : une cabane trop exposée au vent risque de se briser rapidement, et est par ailleurs assez inconfortable. Si l’on désire néanmoins construire malgré une exposition au vent très importante, il faudra renforcer la structure et placer les ouvertures sur les côtés les moins exposés.


Ce qu’il faut savoir lors de la construction d’une cabane dans les arbres

Il n’est jamais conseillé de construire une cabane au-delà du rapport d’un huitième (1/8). Par exemple, pour un arbre de 20 m, la hauteur de la cabane ne doit pas dépasser 2,5 m. Par ailleurs, le tronc porteur doit être le plus solide possible, et avoir terminé sa phase de croissance. Il n’est donc pas question de construire une cabane sur un jeune arbre.

Il ne faut jamais oublier que le prix et le temps de construction évoluent avec la complexité du projet : une cabane plus loin du sol augmentera le cout de la main-d’oeuvre, le temps de construction, et les outils nécessaires (échafaudage, échelle, équipements de sécurité).

N’oubliez surtout pas l’emplacement de l’escalier ou de l’échelle, et s’il y a un balcon, la rambarde doit être renforcée !