La cabane triangulaire Cabane sans mur droit

Louise

En architecture, le triangle est une forme qui est déjà très utilisée pour les constructions traditionnelles : les pyramides égyptiennes, toitures, flèches de cathédrales ou encore les tipis.
Construire une cabane triangulaire peut vous permettre de réduire le temps de construction : toit et murs ne font plus qu’un. Le nombre de parois est donc réduit. Cela vous permet d’économiser du temps, mais aussi des matériaux. Attention, la surface habitable où vous (ou vos enfants selon leur taille) pourrez tenir debout sera elle aussi réduite.

La symbolique

Le triangle est un symbole de stabilité. En géométrie, trois points appartiennent toujours au même plan, la stabilité se fait donc à la fois à la verticale, à l’horizontale ou à l’oblique. Le triangle c’est aussi la pointe des flèches, le symbole de la direction, de la détermination, le profil de l’aile d’un deltaplane ou du Concorde ou encore des avions de chasse modernes.
Cette figure appartient au symbolisme du chiffre trois. Il peut ainsi être investi de significations à connotation pythagoricienne, et éventuellement mis en rapport avec d’autres figures géométriques.

Exemples de constructions triangulaires