Je me connecte

Construire une CABANE pour ENFANT soi-même
Accueil > Construire une cabane > Réaliser un plan > Réaliser un plan

Réaliser un plan

Mettre en œuvre un plan après avoir être décider sur l’emplacement final

jeudi 10 janvier 2013,
par  
Rédac’ chef


Découvrez comment on fait pour concevoir soi-même un plan pour la construction d’une cabane en bois

Un plan simplifié

plan simplifié

Un coup de crayon suffit pour illustrer l’imagination des parents dans la construction d’une cabane. Le père ou la mère peut élaborer un schéma simple de la disposition et la forme de la maisonnette.

Cependant, le dessin doit aider à ne pas commettre d’erreurs ; ainsi, il devra indiquer les mesures distinctes de chaque partie de la maisonnette. Entre autres, les ouvertures dont la fenêtre, par exemple de 50cmX 50cm et la porte de 95cm X95cm. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un technicien du domaine pour avoir des précisions.


Le croquis standard

Bien qu’il s’agisse d’une petite maison destinée pour les enfants, certains préfèrent la grande solution pour plus d’assurance et pour gagner du temps. Un croquis donne à titre indicatif les idées sur les matériaux et la quantité de bois nécessaire. Il fournit plus de précisions qu’un schéma dessiné à la main. Même les maillons de liaison pour une mezzanine ou pour les charpentes sont indiqués sur la figure. En plus, il est parfaitement modifiable et les parents peuvent donc ajouter des éléments sympathiques pour les enfants. Malgré tout, le croquis ne présente pas une structure bien développée sur le schéma notamment celle de la toiture. Les constructeurs de cabane devront ainsi considérer la hauteur pour la taille des poteaux à installer.

plan cabane de jardin standard


S’inspirer des plans en ligne

Des plans de démonstration sont disponibles sur internet pour appuyer l’imagination des parents. Beaucoup d’entre eux sont gratuits et permettent de découvrir le plan de la cabane pour enfant sur plusieurs dispositions.

Les logiciels en ligne sont plus pratiques. En fait, les parents ont la possibilité de découvrir un aperçu de la maisonnette construite avant même le début des travaux. Des améliorations peuvent être apportées avant la décision finale. Les outils sur internet sont facilement manipulables et ont été faits pour les amateurs. Ils évitent la perte de temps futile dans la recherche de plan.

exemple de plan disponible sur le web


Un plan correspondant à la réalité

plan réaliste et simple à faire

Il convient de rappeler que le dessin doit se rapprocher de la réalité quant à la forme : bouts arrondis des bois, observant les règles de sécurité. Lors de l’élaboration du plan, les spécialistes et professionnels déconseillent les cabanes perchées sur un arbre, car de nombreux accidents sont survenus dans ces mini maisonnettes.

L’emplacement des accessoires doit être défini dans le plan, telle l’installation d’un éclairage solaire. Le plus facile est de dresser un plan à l’aide d’un logiciel automatique.

plan en 3d sur ordinateur


Mais encore...

Faire un plan ne signifie pas seulement dessiner et illustrer la construction. Le plan doit comprendre toutes les prévisions nécessaires à la construction : dressage de la liste des outillages et des matériaux avec élaboration d’un croquis brouillon.

Les fondations sont souvent oubliées par les parents qui font eux-mêmes le dessin. Pourtant, celles-ci marquent l’aspect de la cabane. La cabane est exposée à un risque d’infiltration d’eau si les fondations sont négligées.




Pergola | Carport, Abris voiture, préaux et auvents | Abris de Jardin et Cabanes | Terrasses en bois
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Nous contacter

Editions BILP
3 rue du Belvédère - 31120 - GOYRANS
SIRET 522 610 757 RCS Toulouse