Un plan adapté à l’emplacement
Il existe un plan standard pour monter une cabane pour enfant comme il existe une cabane standard. La structure du plan dépend en réalité du goût des parents, car le type standard est entièrement modifiable et adaptable selon la situation. Toutefois, le plan doit convenir à l’emplacement choisi par les parents.
Si la cabane est installée sur une plate-forme en bois, on s’assurera de sa solidité et de sa longévité. Une cabane de grande taille nécessite des fondations et des poteaux à enfoncer profondément dans le sol. Un terrain mou ne peut pas supporter une maisonnette perchée ou autres types à moins qu’un isolement de dallage soit ajouté à l’installation.
Un plan adapté au type de cabane à construire
Il n’y a pas de règles bien définies dans la conception du plan parce que l’imagination des enfants et surtout la préférence des parents jouent sur les éventuelles particularités de la cabane. Mais la structure intérieure d’une chambrette n’est pas la même que les maisonnettes à étage à cause de sa taille. Il n’est pas très envisageable d’équiper durablement une chambrette par exemple.
Choisir parmi les différents plans de cabane standard
En général, deux plans forment les modèles de cabane pour enfant : la cabane standard et la cabane perchée.
Une cabane montée sur pilotis
La cabane pour enfant la plus courante est celle montée sur pilotis en raison de sa forme à laquelle un toboggan peut être ajouté. En général, une maisonnette de ce type ne comporte qu’une chambre qui consiste en un espace de jeux et une aire de repos à la fois. Les parents peuvent y mettre des ouvertures à leur convenance. Le plan laisse dans ce cas un escalier extérieur et une petite véranda.
Certains plans présentent une aire de jeu indépendante et clôturée sous la plate-forme à pilotis. Cette aire peut aussi servir de lieu de rangement pour les enfants.
Il est aussi possible de bâtir une cabane en bois, rattaché à des balançoires et des accessoires de jeux à l’extérieur. Ce plan prévoit plus d’espaces à l’extérieur qu’à l’intérieur et la chambrette n’est qu’une fantaisie où les petits jouent.
Une cabane sur pilotis à deux chambrettes
La créativité prime actuellement dans le but de satisfaire les enfants. Ainsi, il existe une cabane en bois montée sur pilotis, mais qui présente deux chambrettes différentes indépendantes. Les deux pièces sont reliées par une terrasse. Cette structure convient à plusieurs enfants notamment garçons et fille.
Maisonnette surélevée
Certains plans montrent une cabane implantée au sol et surélevée à une vingtaine de centimètres sous forme d’une véritable maison à forme « réduite ».
Cabane perchée et à étage
La cabane perchée est le plus ancien modèle. Elle est aujourd’hui déconseillée pour raison de sécurité. Elle est surtout destinée aux garçons. Le plan d’une cabane à étage comprend un rez-de-chaussée avec ou sans coin-cuisine et une mezzanine ou une chambrette à coucher en haut ainsi qu’une haie à l’extérieur. La terrasse est facultative, mais elle plait bien aux filles.