Je me connecte

Construire une CABANE pour ENFANT soi-même
Accueil > Construire une cabane > Outillages > Les outillages de base

Les outillages de base

les divers outils de base pour la construction d’une cabane

mercredi 20 mars 2013,
par  
Rédac’ chef


Tout connaître sur les divers outils qu’il faut posséder pour la construction d’une cabane en bois

Comme les travaux concernent la construction d’une maisonnette pour enfant, les outillages de base consistent en de petits matériels manipulables par tout le monde même les amateurs.

Les vendeurs de kits pré fabriqués fournissent l’ensemble des outils utiles au montage de la cabane (quelques petits matériels). Pour construire soi-même une cabane pour enfant quelque soit le style, il est important de posséder l’outillage complet pour ne pas traîner dans les travaux.

Assemblage planche

Les outils pour une cabane en bois

scie circulaire portative
ponceuse orbitale
marteau

Deux sortes de scies sont utiles pour le découpage et l’ajustage des planches et bois : la scie circulaire et la scie sauteuse. Les parents bricoleurs auront aussi besoin de meuleuse d’angle avec un plateau souple et des disques abrasifs (grain 36). Pour la sécurité, des gants s’imposent ; ceci évite les blessures.

La construction concerne en majeure partie la menuiserie d’où l’utilité de ponceuses orbitales ainsi qu’un rabot à largeur mini 80. Les parents devront avoir en main une perceuse.

Bien entendu, les marteaux et les clous de charpentier ou clous torsadés (60, 70, 80) sont des outils classiques à ne pas oublier. Il en est de même pour les visseuses et les tournevis avec les vis de toutes tailles, grandes et petites. Il est préférable que la visseuse et la dévisseuse comporte un embout cruciforme.

Pour ne pas se tromper dans les diverses mesures, il faut un grand mètre ruban adapté à la construction, rigide et long de huit mètres. Une équerre graduée et un niveau à bulle fournissent plus de précisions.

Le pied de biche avec tire-clou, le serre-joint à pompe, la pince coupante, les ciseaux à bois sont autant d’outillages essentiels à la construction d’une cabane. Et enfin, le dernier mais pas le moindre, le crayon à bois.


Les autres outils

Actuellement, les idées "tendance" abandonnent la cabane en bois. L’ossature des maisonnettes d’aujourd’hui est faite en plastique. Dans la campagne, les cabanes pour enfant sont construites en bois. En général, ce type de construction est destiné aux enfants plus grands, il dure plus longtemps.

divers outillage


Des outils de maçonnerie

Pour une cabane parfaite, les parents ont besoin de massette, de ciseaux à pierre, de gamatte, de brouettes, de seaux, et de gants cuirs. Pour mélanger le mortier, il faut une bêche et une pelle. Il est aussi nécessaire de faire usage de truelle triangulaire et/ou carré.

Si les parents souhaitent peindre la cabane pour lui donner un éclat ou une couleur adéquate à l’univers des enfants, il faut prévoir des outils supplémentaires, dont un gant de peintre, un pinceau et éventuellement un rouleau pour peinture.

brouette en métal

Au cas où les parents veulent apporter une touche personnelle à la maisonnette (par exemple, équiper la cabane de coin-cuisine), alors les travaux impliquent d’autres outils de bricolage. Ou encore s’ils ont choisi de s’occuper de l’intégralité de la maisonnette, c’est-à-dire tout fabriquer (confectionner un petit barbecue) et n’acheter que quelques éléments seulement, d’autres outils s’imposent.

Avec des outillages complets, l’application devient rapide. Une fois les matériaux et outillages réunis, il ne reste plus qu’à se mettre à l’œuvre. La construction d’une cabane pour enfant ne prend généralement pas de temps. Toute la famille peut s’y appliquer.




Pergola | Carport, Abris voiture, préaux et auvents | Abris de Jardin et Cabanes | Terrasses en bois
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Nous contacter

Editions BILP
3 rue du Belvédère - 31120 - GOYRANS
SIRET 522 610 757 RCS Toulouse