Je me connecte

Construire une CABANE pour ENFANT soi-même
Accueil > Construire une cabane > Outillages > Astuces et conseils sur les outillages

Astuces et conseils sur les outillages

Prendre en compte quelques paramètres importants

mardi 29 janvier 2013,
par  
Rédac’ chef


Voici quelques conseils sur les outillages pour la construction d’une cabane en bois

Se procurer facilement les outillages et les matériaux

Avant d’acheter de nouveaux outils, une petite vérification dans la boîte à outils s’impose. Mais n’importe quelle scierie vend le nécessaire pour fabriquer une cabane. Certains parents préfèrent économiser et arrivent à dénicher une grande partie des matériaux dans les déchetteries. C’est là que se trouvent les restes d’isorels ou cartons jetés, mais encore utiles.

Mallette à outils

Par ailleurs, pour éviter les va-et-vient et alléger les dépenses, il est possible d’acquérir petit à petit l’ensemble des matériaux et des outillages. En effet, les bois nécessitent un certain temps, voire quelques mois avant de se sécher. En attendant, les parents peuvent en profiter pour réunir harmonieusement les autres matériaux et outillages.

le strict minimum pour la construction

Une cabane est conçue pour faire plaisir aux garçons et filles ; alors souvent, les bricoleurs se hâtent dans le montage. Pourtant, l’été est la meilleure saison pour construire une maisonnette. Ceci est pratique aussi pour réaliser les constructions pour les enfants qui vont y jouer (période de vacances). Mais c’est surtout pendant cette saison que les bois sont bien séchés donc le risque d’éclatement est minimum et ils ne sont pas sujets aux attaques des insectes xylophages.


Quelques conseils précieux

Quand les parents décident de s’appliquer eux-mêmes à la construction de cabanes pour leurs petits, en général, toute la famille s’y met notamment si les enfants sont déjà un peu grands (âgés de plus de dix ans). Il est ainsi important de bien organiser la réalisation des travaux même si les enfants n’y prennent part que symboliquement.

La répartition des tâches devra se faire de manière à ce que les enfants ne participent que dans des petits aides ; par exemple, déplacer les petits bois d’un endroit à l’autre, fournir les clous. Toutefois, les enfants en bas âge ne devront pas construire la maisonnette avec les parents par mesure de sécurité.

preserver la sécurité des enfants

Même si les parents bâtissent tout seul la cabane, il est toujours nécessaire de bien ranger les outillages et ne pas les mettre à la portée des enfants, que ce soit à l’intérieur de la chambrette ou aux environs à l’extérieur. Les restes de clous et de vis se dissimulent facilement.

Travailler ensemble renforce la solidarité familiale et la cohésion entre père, mère, et enfants. Cependant, il est clair qu’engager les garçons et les filles dans les travaux de construction implique une responsabilité supplémentaire. Entre autres la surveillance et l’organisation des tâches.

Les modèles de maisonnettes préfabriqués comportent un système de sécurité par rapport au verrouillage des portes et à la forme de l’escalier. Mais la structure d’une cabane construite par le père de famille lui-même doit tenir compte de l’âge de l’enfant. La cabane perchée est déconseillée si les enfants sont en bas âge. Par contre, la cabane peut être construite de façon à ce qu’elle soit modifiable au cours des années parce que l’enfant grandit vite.

Les mesures de sécurité concernent également les adultes dans l’usage des outillages. Le port de gants par exemple n’est pas à négliger dans l’exécution de certaines tâches.

construire en toute sécurité





Pergola | Carport, Abris voiture, préaux et auvents | Abris de Jardin et Cabanes | Terrasses en bois
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Nous contacter

Editions BILP
3 rue du Belvédère - 31120 - GOYRANS
SIRET 522 610 757 RCS Toulouse