Les matériaux de base les divers matériaux nécessaire pour la construction

Toky

Tout découvrir sur les divers matériaux pour construire une cabane en bois pour son enfant

Pourquoi construire soi même la cabane de ses enfants

Malgré le grand nombre de kit pour cabane sur le marché, beaucoup de parents choisissent de construire eux-mêmes la cabane pour leurs enfants. De cette manière la forme, la hauteur, et la présentation des ouvertures correspondent bien à leurs attentes. En plus, construire soi même sa cabane coûte moins chère. La cabane « fait maison » devient la fierté familiale. Mais quels matériaux faut-il alors pour avoir une cabane bien montée.

Des matériaux infinis

large choix de matériaux et d’outillages

Une multitude d’options s’offrent aux parents constructeurs dans le rassemblement de matériaux. Les objets récupérés peuvent encore servir dans la construction d’une cabane (pour la porte, les fenêtres et la véranda) mais ceci n’empêche pas de se procurer de matériaux neufs. Le bois, le métal et la pierre sont autant de matériaux utiles pour la construction d’une maisonnette. Pour ceux qui manquent de temps, il est aussi possible de construire une chambrette juste en assemblant des kits pré fabriqués dans les magasins.

Cabane en bois : les matériaux

En général, tout le nécessaire se trouve dans une scierie. Cependant, il faut faire le bon choix pour un meilleur résultat. Le douglas par exemple est une planche rosée qui ne requiert pas de traitement ; ou le pin facile à travailler mais vulnérable aux petits insectes au fil du temps ; ou encore le châtaigner qui ne craint pas les insectes ; il y a aussi le peuplier, un bois léger qui n’éclate pas ; et enfin, les parents peuvent également acheter le chêne, un autre bois très résistants. Ces différents bois sont utilisés dans la menuiserie, la charpenterie, les parquets et les voliges.

scierie pour bois

L’été est la saison idéale pour acheter les bois de construction de cabane. En février par exemple, les bois risquent de comporter des moisissures. C’est pour cette raison qu’il est mieux de passer la commande quelques mois à l’avance pour laisser au bois le temps de sécher.
Pour construire une cabane, la scierie dispose de bois sous forme de volige qu’elle vend en paquet. Il s’agit de planches de 27mm ou 23 mm d’épaisseur avec une largeur moyenne de 150mm mais il existe des planches pouvant atteindre 2m ou 2.50m et 3m de long. Le tarif varie suivant la largeur et la longueur du bois. Il se calcule plutôt au mètre carré.

Aperçu des autres matériaux

Pour une cabane standard de type simple, les matériaux ne sont pas compliqués et faciles à trouver. Les planches, à acheter dans une scierie mais s’il est possible de faire une récupération de palette. Le demi-chevron, qui est également récupérable. Le toboggan n’est pas à négliger parce que c’est l’un des éléments qui fait le plus plaisir aux petits. La visserie fait aussi partie des matériaux à réunir avant la construction : environ mille vis à bois suffisent. Enfin, un peu de lasure (quantité nécessaire : 2litres et demi).

une palette en bois

Des spécialistes en ligne se proposent de conseiller les parents quant à la construction de la cabane. Certains fournissent un guide complet pour diriger les parents dans le choix des matériaux.