Je me connecte

Construire une CABANE pour ENFANT soi-même
Accueil > Construire une cabane > Etudier l’emplacement > Les critères de choix pour un bon emplacement

Les critères de choix pour un bon emplacement

les paramètres à prendre en compte

mardi 17 janvier 2012,
par  
Rédac’ chef


Voic quelques indications concernant le choix idéal sur l’emplacement d’une cabane

La plupart des enfants souhaitent avoir une cabane pour eux. Cela afin de créer leur propre univers, d’obtenir une intimité entre eux. C’est mieux si la famille dispose d’un jardin et il est tout à fait imaginable d’y construire une cabane. Cependant, elle ne doit pas être posée n’importe où. Son emplacement doit être bien réfléchi et étudié.

Les critères de choix de l’emplacement de la cabane pour enfant

Construire une cabane sur des graviers

Avant de réaliser la construction, il est indispensable d’étudier l’emplacement de la cabane pour enfant. Pour ce faire, certains critères doivent être pris en compte. Parmi eux figurent la distance entre la cabane et l’habitation, l’orientation de la cabane et le terrain de construction.

cabane construite sur le jardin

Concernant la distance entre la cabane et l’habitation, la cabane ne doit en aucun cas être trop éloignée de la maison afin que les grandes personnes puissent les suivre de près. Aussi, cela permet aux enfants de ressentir la présence de leurs parents d’où l’absence de la sensation d’isolement. L’orientation de la cabane aussi quant à elle doit être bien étudiée. Il est possible d’orienter la cabane vers le sud pour bénéficier en permanence des rayons de soleil et de la fraicheur.

À part cela, l’emplacement de la cabane pour enfant est favorable dans une partie du jardin bien protégé par les vents. Il est tout de même nécessaire de faire attention au fait que la cabane ne soit pas trop près des haies. Cela peut rendre difficile l’entretien de celle-ci et d’accentuer l’humidité au niveau de la cabane.

faire la construction sous un arbre


Les utilisations de la cabane

une cabane conçue pour dormir

L’emplacement de la cabane pour enfant varie aussi en fonction des différentes utilisations de celle-ci. Mais dans tous les cas, l’endroit doit être agréable, calme, à l’abri des regards. Aussi, le code d’urbanisme ne doit pas être négligé. Ainsi, il est important de bien s’informer avant tout travaux.


L’emplacement en fonction des écoulements de l’eau de pluie

L’emplacement de la cabane pour enfant doit aussi être étudié en fonction des écoulements des eaux de pluie. Il ne faut surtout pas qu’il y ait une limite séparative en ce qui concerne cet emplacement. Vous risquez un refus administratif parce que les eaux pluviales pourraient couler chez les voisins. Mais encore, le fait de laisser une marge de recul de 50 cm entre la cabane pour enfant et la limite du terrain pourrait ne pas être possible.

évacuation de l’eau


La hauteur de la cabane pour enfant

Il n’y a pas de normes exactes en ce qui concerne la hauteur de la cabane pour enfant. Chacun est libre de choisir celle-ci. Mais il faut tout de même l’étudier pour bien définir l’emplacement idéal pour la cabane.


Quelques points à ne pas négliger

Il existe quelques points à ne pas négliger en termes d’emplacement d’une cabane pour enfant. Même s’il s’agit d’une aire de jeu pour l’enfant, l’endroit doit être bien aéré, propre, loin des différents dangers pouvant atteindre les enfants comme les puits, la rivière, les fosses, l’étang… Aussi, l’endroit doit être facilement accessible et vu de près pour faciliter l’assistance aux enfants en cas de souci.




Pergola | Carport, Abris voiture, préaux et auvents | Abris de Jardin et Cabanes | Terrasses en bois
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Nous contacter

Editions BILP
3 rue du Belvédère - 31120 - GOYRANS
SIRET 522 610 757 RCS Toulouse