Je me connecte

Construire une CABANE pour ENFANT soi-même
Accueil > Bons à savoir > Connaitre les besoins des enfants. > Donner de l’autonomie et de la responsabilité

Donner de l’autonomie et de la responsabilité

Une cabane est une petite école de la vie

vendredi 14 décembre 2012,
par  
Rédac’ chef


Associer amusement et éducation est une chose difficile. Mais c’est tout à fait possible si on sait bien s’y prendre.

Les enfants et la cabane ont vécu une belle histoire il y a fort longtemps. Depuis toujours, tout enfant rêve d’avoir une petite cabane en bois. Une cabane en bois offre plusieurs possibilités aux enfants tout en leur garantissant de longues heures de jeux. Permettre à son enfant de construire sa cabane est une bonne idée, car il a besoin d’espace

Donner de l’autonomie

Une cabane aide à agir avec indépendance, car aller jouer dans la cabane est très importante qu’aller jouer dans sa chambre. La cabane permet à l’enfant d’avoir une liberté vis-à-vis de ses parents. Ce sera son chez soi, comme le sera sa maison plus tard lorsqu’ il sera grand. Même petit, un enfant comprend fort bien qu’avoir un toit à lui, différent des parents, c’est cela être un adulte. Quand il sera à un âge un peu plus avancé, il voudrait peut-être dormir dans sa cabane. Il se pourrait qu’il n’aille pas au bout de sa demande, mais le simple fait de le formuler témoigne de son envie de grandir, d’avoir une liberté et de développer sa personnalité.

Enfants sur une petite cabane


Rendre l’enfant plus débrouillard

Construire une cabane en bois développe les capacités techniques d’un enfant, car il faut bien que sa petite maison tienne debout. Il doit utiliser plusieurs matériaux et agencements avant de tirer une conclusion. Ça le rend intuitif aussi, car il pourrait voir qu’on ne peut utiliser une branche morte, car elle va céder. Il peut acquérir alors un esprit bricoleur qui le permet d’avoir un nouveau regard autour de lui. Quand il a envie de quelque chose et qu’on ne peut acheter, il se demandera s’il ne pourrait le construire.


Laisser à l’enfant imaginer sa future cabane

Il est important de laisser un enfant ressortir ses imaginations et ses rêves. Et c’est à partir de cela que les parents peuvent agir en acquérant des plans et des outils qui sont indispensables. Si c’est les parents qui font tout. Il est possible que la cabane ne soit pas dans ses attentes. De plus, dans cette histoire, c’est un peu l’enfant l’ingénieur et les parents sont les ouvriers. Mais cela n’empêche pas quand même pour qu’il participe aux travaux. Il peut arriver qu’un enfant veuille avoir une cabane en fonction de ses besoins et de ses amis. Et dans un cas similaire, il faut toujours les écouter.

Des enfants qui s'amusent


Vivre un rêve dans un monde réel

L’enfant ne sait pas vraiment comment fonctionne la vie. Une cabane peut être un outil qui lui permet de connaître un peu plus la vie en société. Comme il ne va s’amuser tout seul, entre amis, ils se fixeront des règles. Et dans de pareilles situations, les parents doivent un tout petit peu y soumettre. Si par exemple, il est obligatoire d’enlever les chaussures avant d’entrer, il faut le faire.
Ce petit monde de rêve apprend alors les enfants à se préparer à la vie d’adulte. Dans le futur, l’enfant sera un peu plus un meneur qu’une personne qu’on mène.




Pergola | Carport, Abris voiture, préaux et auvents | Abris de Jardin et Cabanes | Terrasses en bois
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Nous contacter

Editions BILP
3 rue du Belvédère - 31120 - GOYRANS
SIRET 522 610 757 RCS Toulouse