Les règles de sécurité - Construire une CABANE pour ENFANT soi-même

Les règles de sécurité Pendant et après le chantier

Brice

Lorsqu’on construit une cabane, et a fortiori pour nos enfants, il est essentiel d’observer quelques règles de sécurité et prévenir ainsi les risques d’accident. Que ce soit pendant le chantier, en prenant soin d’écarter les dangers d’accidents domestiques, ou en anticipant les risques de blessures ou de chutes pendant l’utilisation de la cabane, la sécurité doit toujours être le maître-mot de votre chantier. Dans tous les cas, il ne faut jamais se précipiter lorsqu’on entame ce type de projet d’auto-construction.

Anticiper les erreurs pour limiter les risques

Puisque la cabane que vous projetez de construire subira les fougues de votre enfant et de ses amis, il est essentiel d’assurer sa solidité, en prenant notamment le soin de bien établir les fondations, ou les points d’ancrage s’il s’agit d’une cabane dans les arbres. Il est par ailleurs essentiel de garantir la solidité et la stabilité du plancher, au cas où la structure serait surélevée. Un effondrement du soubassement peut occasionner de graves blessures.

Comme nous l’avons vu précédemment, le choix de l’emplacement est un critère de sécurité à prendre en compte. Il faudra éviter de placer la cabane sous ou dans un arbre fragile ou malade. Une grosse branche qui se casse risque de faire de gros dégâts. Évitez également de placer la cabane près d’un terrain où le ruissellement de l’eau risque de fragiliser la structure. Les terrains meubles sont à proscrire. Une barrière ou une distance suffisante vis à vis d’une route reste un critère de sécurité indispensable.

Quoi qu’il en soit, la meilleure manière de vérifier la faisabilité d’un projet de construction avant le début des travaux est de disposer d’un plan annoté. Même si votre projet ne dépasse pas 5 m, et ne nécessite donc pas d’autorisation préalable, le plan sert de guide jusqu’aux finitions. Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition pour la conception d’un plan sur-mesure.

À la recherche d’un compromis pour votre projet d’auto-construction ? Vous avez aussi la possibilité de produire les plans vous-même et à les faire vérifier par un professionnel du bâtiment. Ou bien de faire l’acquisition d’un plan générique, conçu par une professionnel, puis de réaliser la cabane vous-même.

Pendant le chantier

Les risques de blessures les plus prévisibles sont omniprésents tout au long du chantier. Outils tranchants, câbles ou cordes qui traînent , échardes... sont autant de danger qu’il faut écarter. Même si ces conseils sont valables pour n’importe quel chantier, ils sont encore plus importants lorsque des enfants sont amenés à s’en approcher, voir à venir vous aider. Ainsi, l’idéal est d’avoir un plan de travail suffisamment haut, pour y déposer tous les outils dangereux afin d’éviter de les laisser traîner au sol. Sinon, des boites de rangement fermées sont aussi une bonne option, elles permettent le stockage et protègent vos outils des intempéries.

Même si les chantiers sont des endroits qui peuvent s’avérer dangereux pour les enfants, ils représentent pourtant un véritable espace pédagogique où les sensibiliser aux dangers qui les entourent. Le but n’étant pas de les traumatiser et de leur donner envie de fuir, mais plutôt de leur apprendre à agir en connaissance de cause, voir, s’ils sont grands, à leur apprendre à utiliser quelques outils en toute sécurité (une visseuse, un marteau, etc.).

Pensez aussi à donner l’exemple  : si vous enfants vous voient porter des EPI, ils auront tendance à faire de même une fois plus grands.

Les finitions

Pensez à vérifier la composition des produits de finition (peintures, vernis, traitements pour le bois, etc.), en effet certains nécessitent un délai de ventilation avant de pouvoir utiliser la pièce.

Attention aussi : une mauvaise finition de la cabane occasionne souvent de vilaines petites blessures que l’on peut pourtant éviter. Ainsi, pour se protéger des échardes, le ponçage final ne doit pas uniquement concerner les arêtes, mais également toute la surface du bois. Aucun jeu ne doit par ailleurs apparaître au niveau des jonctions, que l’on utilise des clous, des vis ou des encoches. La tête des clous ou des vis doit être plantée solidement et entièrement dans le bois.

Il peut aussi être intéressant de vérifier de temps en temps qu’aucun danger n’est apparu avec le temps : une vis qui resort, une planche fendue ou une vitre brisée peuvent prendre place dans votre construction au bout de quelques années.

Une utilisation en toute sécurité

Lorsque vous construisez une cabane pour votre enfant, il faut avoir à l’esprit qu’il peut y jouer jusqu’à son adolescence. Une hauteur sous plafond suffisante est à prévoir pour prévenir les chocs au sommet de la tête lorsque votre petit gagnera en taille. En terme de hauteur, il faudra aussi sécuriser les cabanes en hauteur (dans les arbres, sur pilotis, toit accessible ou plateforme surélevée). Des barrières sont au minimum nécessaires, mais il est aussi possible d’installer des filets en cas de chutes.

Les accessoires (escalier, pont, toboggan, etc.) peuvent aussi être sources de danger. L’essentiel est de sélectionner ces accessoires en fonction des capacités de votre enfant, et de ne pas lui faire risquer une chute s’il manque encore d’habileté. Les enfants étant pour la plupart de véritables casse-cou, des tapis amortissant, du gazon ou encore du sable sont préférables au béton ou aux cailloux.

Sable
Revêtement amortissant
Gazon