Envisager une cabane semi-ouverte, ouverte sur l’extérieur, c’est pouvoir être dehors tout en profitant du confort et du sentiment de sécurité de son intérieur.
C’est une construction intéressante si vous avez de jeunes enfants, pour avoir toujours un œil sur eux, ou si vous envisagez de vous réapproprier la cabane une fois que vos enfants ne l’utiliserons plus. Vous pourrez par exemple vous aménager un coin repos/lecture avec des coussins.
Aucune, une, deux ou trois parois
Pour réaliser une cabane semi-ouverte il vous faut conserver jusqu’à trois parois (pour une cabane classique à 4 faces). Trois, deux, un ou aucun mur, à vous de faire le choix en fonction du niveau d’exposition à l’extérieur que vous désiriez.
Les fermetures
Fermer votre cabane n’est pas une obligation, mais cela peut vous permettre de protéger l’intérieur de la poussière et des intempéries lorsqu’elle n’est pas utilisée. Différents moyens s’offrent à vous :
- une fermeture textile, simple rideau coupé et cousu aux dimensions de la cabane, il isole votre cabane tout en permettant un accès rapide à l’intérieur. Une fois roulé, tiré, plié, il laisse accessible l’entrée de la cabane
- une fermeture transparente (en verre ou en plastique) pour pouvoir vous y réfugier en cas d’intempéries et surveiller vos enfants depuis l’extérieur même si la cabane est fermée
- une fermeture en bois avec des charnières, pour protéger efficacement votre cabane