La cabane aire de jeu - Construire une CABANE pour ENFANT soi-même

La cabane aire de jeu Une construction ludique

Louise

Construire une véritable aire de jeu pour ses enfants est un bon moyen pour leur donner envie d’aller jouer dehors. Ce type de structure s’adapte surtout aux plus grands, car la hauteur est source de danger pour les plus petits... ils ne pourront pas y accéder sans aide, ce qui présente peu d’intérêt. Ces cabanes aire de jeu sont très ludiques, et peuvent vous servir de prétexte pour inciter vos enfants à aller jouer dehors, prendre l’air et se défouler.

De nombreux éléments peuvent être ajoutés à votre cabane pour la rendre unique et dynamique. N’hésitez pas à multiplier les installations pour que vos enfants ne s’ennuient jamais :
> un toboggan
> une corde
> un filet
> une barre de descente de pompier
> un mur d’escalade
> une balançoire
> un hamac
> un pont
> etc.

Les aires de jeux fonctionnent sur une dynamique de montée-descente : les accès pour atteindre et quitter la cabane doivent être pensés pour rendre la structure attractive pour les enfants.

Prendre de la hauteur

Pour mettre en place ce genre d’installation, vous devez construire une zone praticable en hauteur. La hauteur est donc un indispensable du cahier des charges, mais qui dit hauteur dit sécurité. Vous devez empêcher les plus jeunes de pouvoir monter dans la cabane, en évitant les accès trop faciles, comme les escaliers. Seul les plus grands pourront donc monter, mais en fonction du type de structure mise en place, il ne faut pas oublier de sécuriser pour éviter les chutes. Même les plus habiles peuvent mettre un pied à côté, vous pouvez installer : des barrières, un filet pour amortir la chute, enlever les cailloux et planter de l’herbe au bout du toboggan…

Acheter ou fabriquer

Vous trouverez facilement dans le commerce traditionnel des toboggans, des balançoires industrialisées qui remplissent très bien cette fonction. Si vous voulez réduire vos dépenses et/ou limiter votre impact sur l’environnement, n’hésitez pas à acheter d’occasion : sur leboncoin, chez Emmaüs, vos voisins qui se débarrassent de leur toboggan parce que leurs enfants ont grandi, etc…
Sinon, vous pouvez fabriquer vous-même ces éléments. Voici quelques exemples :


Un toboggan en bois
Un grillage d’escalade en cordes tressées
Une balançoire avec une corde et un morceau de bois

Inspirations

Ces quelques constructions devraient vous donner des idées :