L’excentrique Démonstration d’un esprit créatif

Louise

Vous n’avez pas envie d’une cabane classique et simple ? Vous voulez mettre en avant votre créativité ? C’est à vous d’inventer votre cabane, la cabane de demain. Les projets les plus fous impliquent généralement des contraintes techniques particulières et une augmentation du budget. Mais la maitrise des techniques de construction permet de repousser les limites de la construction en bois. Même si vous n’êtes pas un professionnel, la construction d’une cabane hors du commun est à votre portée.

Une quête personnelle

La construction d’une cabane originale suit le même procédé que l’édification d’un immense bâtiment architectural contemporain, mais dont les différentes étapes n’impliquent pas une myriade de financiers et d’architectes. Une cabane est avant tout la concrétisation d’un projet personnel, aboutissement d’une démarche créative inspirée ou non de votre personnalité.
Ce qui va distinguer votre cabane d’une cabane classique c’est avant tout sa forme, mais une forme a priori banale peut également cacher des caractéristiques uniques.

Lorsqu’on se lance dans un projet de cabane, le plus difficile est la transposition des premières esquisses en un plan viable. Sans un plan détaillé en effet, vous risquerez bien vite d’être découragé. Prenez le temps d’affiner votre projet personnel en veillant à prendre en compte les contraintes techniques au fur et à mesure que le projet se précise.

Une infinité d’inspirations

Si vous avez envie de vous distinguer du voisinage ou au contraire vous fondre dans l’environnement naturel qui accueille votre cabane, les inspirations sont innombrables. Certains constructeurs de cabanes s’inspirent avant tout des héritages culturels des différentes régions de la planète. Il n’est ainsi pas rare de voir au bout d’une route ou dans un coin de jardin une cabane inspirée par les tipis des Amérindiens, les yourtes mongoles ou encore les cases africaines.
Pour rester contemporain, il est bien entendu essentiel de revisiter le style, en apportant de nouveaux éléments architecturaux qui marquent la modernité, voire l’avant-gardisme.

En dehors des styles traditionnels, la nature ainsi que l’environnement urbain ou tout simplement les objets usuels peuvent servir d’inspiration.
Au final, c’est la combinaison parfaite entre la forme, les matériaux et les différentes fonctionnalités qui font l’originalité d’une cabane. Si vous avez une idée et que vous arrivez à l’affiner, vous êtes sur la bonne voie.
N’ayez pas peur de perdre du temps lorsque vous vous engagez dans la construction d’une cabane design. En plus de l’inspiration, il faut avant tout avoir de la motivation et de la persévérance. Au bout de ce guide, vous maîtriserez les techniques essentielles pour la construction d’une cabane en bois. N’hésitez pas à y apporter votre apport personnel.

Quelques idées/exemples