Les ouvertures - Construire une CABANE pour ENFANT soi-même

Les ouvertures L’importance de la luminosité

Louise

Ouvertures trous, non fermées


Lorsqu’on conçoit une cabane, il faut
penser à la luminosité de la ou des pièces qui la constituent. Comme les enfants vont être amenés à y jouer, il est essentiel d’y disposer d’une luminosité suffisante pour qu’ils ne soient pas gênés. Ces ouvertures permettent aussi de garder un oeil sur eux pour éviter tout accident domestique.
Faire une porte vitrée ou des fenêtres est un bon moyen de profiter de la lumière naturelle du soleil et d’éviter des dépenses en électricité. De l’extérieur, une porte et une fenêtre vitrée peuvent par ailleurs participer à l’enrichissement du style de l’abri de jardin, idéal pour ne pas faire de la cabane un simple espace, fade et sans caractère, mais un décor qui contribue à embellir le jardin.

Bon à savoir

Pour disposer d’une lumière suffisante sans recourir à l’énergie électrique, il faut prendre en compte les dimensions et l’orientation de la cabane afin de placer les ouvertures au bon endroit. Dès lors que la superficie de la pièce devient conséquente, une seule ouverture n’est plus suffisante pour illuminer l’intérieur de la cabane.
Si vous craignez le froid ou la saleté, une fenêtre vitrée est appréciable, mais elle n’est pas indispensable. Vous pouvez faire de simples ouvertures dans les parois pour les fenêtres et la porte, et compléter ces ouvertures avec des volets, ou des rideaux pour régler la quantité de lumière qui entre dans la cabane.

Les possibilités qui s’offrent à vous

Si de simples trous dans les parois ne vous suffisent pas, que vous voulez « fermer » votre cabane, trois choix s’offrent à vous :

  • fabriquer vous-même votre porte et/ou vos fenêtres, avec des chutes de bois, du plexiglas …
  • acheter ou récupérer des portes/fenêtres d’occasion, chez Emmaüs, chez vos voisins, sur une ancienne construction …
  • acheter neuf sur internet ou dans une grande surface de bricolage.

<pagebreak1>

Les mécanismes d’ouverture

En fonction du style que vous souhaitez donner à votre cabane, le choix du mécanisme d’ouverture est important :

vitre fixe : ne s’ouvre pas
charnières verticales
charnières horizontales


rails coulissants horizontaux
rails coulissants verticaux
verins

<pagebreak1>