La cabane carrée ou rectangulaire La plus facile à mettre en oeuvre

Louise

Si le rendu visuel définitif est sensiblement différent entre une cabane carrée et une autre rectangulaire, les deux formes se caractérisent par quatre coins avec des angles de 90°. C’est l’archétype de la cabane, dans la vision occidentale de l’architecture du moins. Pour certains peuples en effet, cette forme géométrique n’est pas naturelle. Dans tous les cas, pour un particulier qui souhaite construire lui-même sa cabane, ces deux formes sont les plus faciles à mettre en œuvre, même si on opte pour une forme de toit assez complexe.


Une simplicité de construction

De par sa forme simple, la cabane carrée ou rectangulaire est la plus facile à imaginer ET à construire. Dès les fondations, l’alignement des cordeaux est simplifié par l’allure rectiligne de la cabane. Il suffira de veiller au bon maintien de chaque angle et la construction de la cabane s’effectuera d’elle-même.
C’est avec le choix de l’essence, la forme des portes, des fenêtres et du toit que l’on apportera la valeur esthétique. Pour les constructions à vocation fonctionnelle, le choix d’une cabane carrée ou rectangulaire représente à la fois un gain de temps et d’argent.

Symbolique de la forme carrée ou rectangulaire

En architecture, le carré et le rectangle représentent la rigueur. C’est pour cela que de nombreux édifices professionnels arborent des lignes tout à fait rectilignes. Dans une certaine mesure, les angles représentent également la tradition et la stabilité. Le rectangle est bien plus dynamique dans sa forme. Dans le sens de la hauteur, il signifie la grandeur, tandis qu’en largeur, le rectangle renvoie à peu près au même symbole que le carré.
Le carré renvoie également à la notion d’immobilisme et de manque d’évolution, mais cet aspect peut être brisé en apposant un linteau arrondi ou encore un toit pointu qui apporteront du dynamisme à la ligne. À chaque envie correspond bien évidemment une vision spécifique et il y a toujours un moyen de sortir de l’ordinaire, mais comme vous le savez déjà, il doit s’agir d’une démarche esthétique réfléchie.