La cabane arrondie Un rêve exotique

Louise

Cabane en terre

Lorsque vous imaginez la future cabane qui va être édifiée dans votre jardin, ce n’est pas forcément à une cabane arrondie que vous allez penser en premier. Très difficile à mettre en œuvre de par sa structure, la cabane arrondie en bois, c’est-à-dire arborant une forme circulaire, est pourtant très appréciée des particuliers en quête d’authenticité. Il faut reconnaître que ce type de projet donne accès à une construction de toute beauté et rappelant à de nombreux égards des constructions traditionnelles exotiques.
Dans la symbolique artistique et architectural, la forme circulaire suggère le dynamisme, l’éternel et même la perfection. Forme naturelle de plusieurs éléments de l’univers comme la terre, la lune ou le soleil, la forme circulaire est vénérée et peut participer à véhiculer votre passion pour l’écologie et l’attachement aux choses de la vie.
Le projet de construction d’une cabane arrondie est difficile, mais peut être la concrétisation de vos aspirations et contribuer à personnaliser le style de votre propriété. Si vous avez suffisamment pesé le pour et le contre et que vous souhaitez toujours mener à bien votre projet, il est temps de se lancer.

Pourquoi la cabane arrondie en bois est-elle difficile à construire ?

Les cabanes de forme circulaires sont des formes traditionnelles que l’on retrouve dans certains pays exotiques. Ces habitations sont séduisantes, et les matériaux faciles à mettre en oeuvre puisqu’il s’agit de terre, de pierre sèche ou de végétaux souples comme le bambou ou le roseau. Si ces matériaux sont bien adaptés pour des climats exotiques, ils le sont un peu moins pour nos régions occidentales. Le bois reste chez nous le meilleur matériau pour assurer à la fois durabilité et isolation.
Pour construire une cabane aux formes souples et arrondies, il faut essentiellement des planches recourbées pour former le mur. Dans ce cas, il faut savoir étuver le bois pour lui donner cette forme courbe. Si vous n’avez ni les moyens ni la connaissance nécessaire pour courber les planches, il faudra contacter un professionnel avec les dimensions précises de la cabane. En ce qui concerne les fondations et l’ossature, aucune difficulté particulière n’est à mentionner par rapport aux cabanes classiques (carrées ou rectangulaires), si ce n’est la pose des cordeaux, qu’il s’agisse d’un cercle parfait ou d’une ellipse.

Les types d’arrondis

Toiture courbée
Toiture semi-ronde
Cabane ronde au sol
Cabane ronde en hauteur