La cabane à forme libre ou combinée L’expression de votre créativité

Louise

La forme d’une cabane n’est pas forcément déterminée par des figures géométriques précises. Libre à vous d’imaginer une forme nouvelle, ou de combiner différentes formes géométriques. Attention, il faut tout de même savoir que ces cabanes sont complexes à imaginer ET à construire. Elles vous offriront un rendu unique, mais il faut bien évidemment réussir à mener le projet à bout. Anticiper la fabrication et accorder une importante particulière à la phase d’étude sont les deux points essentiels pour la réussite de votre projet.

Tous créatifs

Construire sa cabane avec une forme non standard, c’est vouloir s’offrir une construction qui correspond à ses propres codes esthétiques et à sa vision de l’architecture. Les cabanes à forme libre sont souvent des cabanes un peu excentriques, mais il ne faut pas croire que seuls les architectes professionnels sont capables de telles inventions. C’est d’ailleurs là toute la magie de la cabane. Tout à fait à la portée d’un particulier, il faut néanmoins disposer d’un sérieux bagage technique avant d’entamer la phase de définition du plan détaillé (ou être bien accompagné). Le but de ce guide est de vous donner les outils nécessaires pour des projets ambitieux. En partant des bases simples, on peut tout à fait aboutir à un résultat unique, peu banal.

Concevoir un projet qui tienne la route

Si pour les formes géométriques, un projet de construction de cabane est facile et nécessite rarement une étude préalable de faisabilité, les projets de cabanes aux formes inhabituelles doivent répondre à des contraintes techniques particulières inhérentes à la forme choisie.
Dans ce type de projet de construction personnalisée, il faut prendre en compte chaque paramètre, allant de la conception de l’ossature jusqu’au choix des matériaux. La toiture est également une problématique à prendre en compte, impliquant un calcul des charges.
De par sa nature, le bois est un matériau adapté aux projets de cabanes à la forme libre ou combinée.

Optimiser l’espace

La forme libre ou combinée d’une cabane n’est pas uniquement dictée par des aspirations esthétiques. On peut également prendre de la liberté sur la forme de la cabane par souci d’optimisation de l’espace. Partir sur une base de cabane rectangulaire et continuer sur une forme polygonale ou arrondie permet de gagner de l’espace dans un coin de votre propriété qui est difficile à valoriser.

Quelques exemples