À l’heure de manger, votre enfant aime vous regarder lorsque vous préparez de bons petits plats. A partir de 2 ans il développe le mimétisme, indispensable à sa construction. Lui acheter ou lui fabriquer une cuisinette/dinette est un bon moyen de le laisser s’imaginer mijoter des bons plats comme papa et maman. Il devient son propre chef cuisinier, prend confiance en lui et partagera ses créations avec fierté.
Il vous faudra faire le choix entre une construction fixe ou mobile : la seconde option permet de déplacer le dispositif pour jouer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Si vous pensez avoir l’usage de ce jouet mobile, il vous faudra faire une structure légère, démontable ou sur roulettes pour permettre de le déplacer facilement. Faites aussi attention aux ouvertures, la porte doit être assez grande pour extraire la cuisinette.
Pour jouer, vous pouvez lui proposer des aliments en plastique ou en bois dans un premier temps, il pourra ensuite les fabriquer en pâte et modeler, et, une fois suffisamment grand, n’hésitez pas à lui fournir de vrais aliments et boissons (pour lui faire préparer le goûter par exemple !)
Dans les grandes surfaces et magasins de jouets vous trouverez facilement des dinettes préfabriquées à construire, mais vous pouvez préférer la faire vous-même. Voici quelques idées de cuisinettes en bois pour faire briller les yeux de vos enfants :