Un poulailler Pour les poules

Louise

Prendre soin de sa maison, c’est aussi prendre soin de tout ce qui va autour, comme le jardin. Si vous faites attention à la faune et la flore de votre jardin, vous ferez naitre un véritable écosystème dont vous profiterez quotidiennement. Différents petits animaux peuvent partager votre espace extérieur : des poules, des oiseaux, mais aussi des insectes comme les abeilles qui sont indispensables à la pollinisation des arbres fruitiers. Découvrez comment les adopter !

À deux pas de votre petite cabane, pourquoi ne pas imaginer construire un poulailler ? C’est une entreprise qui demande un peu de temps mais qui n’a que des avantages à long terme.

  • Les poules mangent vos restes, elles sont gourmandes et n’ont pas besoin de suivre un régime alimentaire strict. Épluchures, vieux fruits, restes de repas… elles se régalent. Presque plus besoin de sacs poubelles !
  • Nous le savons tous, les poules pondent des oeufs quotidiennement. C’est un investissement très rentable car vous aurez des oeufs frais, locaux, et de grande qualité tous les jours. C’est donc un aliment gratuit avec zéro empreinte carbone.
  • La poule est un animal très futé, contrairement aux croyances elle est dotée d’une intelligence remarquable, de capacités de compréhension géométrique, spatiale et possède de grandes capacités cognitives.
  • Un poulailler donne aussi beaucoup de cachet et d’intérêt à votre jardin. Il attirera la curiosité des petits et des grands.
  • C’est un bon moyen de médiation pour apprendre à vos enfants le respect des animaux, le processus de fabrication de l’oeuf et surtout la consommation d’aliments de qualité.

Résultat : vous faites des économies et en plus, c’est bon pour votre famille et pour l’environnement !

Comment imaginer son poulailler ? Ce qu’il faut savoir

Vous pouvez acheter un poulailler en grande surface, mais il n’est pas bien compliqué d’en fabriquer un si vous êtes un peu bricoleur.

Avant de parler construction, il faut anticiper la fabrication : combien de poules ? à quoi va ressembler le poulailler ? Ou va-t-il être installé ? Comment faire attention aux besoins des poules ? La construction d’un poulailler nécessite plus de temps que la simple installation d’une structure préfabriquée.

  • Un poulailler doit être résistant, aéré et régulièrement nettoyé.
  • Il doit être pratique, aussi bien pour les poules que pour vous qui allez vous en occuper régulièrement.


  • Vous devez penser à l’entretien quotidien : l’accès et le nettoyage doivent pouvoir se faire facilement rapidement sans mettre en danger les poules.
  • Le ramassage des oeufs se fait tous les jours et il ne faut pas déranger les poules dans leur travail. Vous pouvez imaginer une trape qui vous donne un accès depuis l’extérieur.
  • Il faut penser aux accessoires : pondoir, mangeoire et abreuvoir, qui varient en fonction du nombre de poules.
  • Les poules ont besoin d’un espace minimum au sol pour s’épanouir. La norme voudrait qu’une poule dispose d’1m2 au minimum. L’idéal serait donc d’affecter 2m2 à chaque poule.
  • Attention aussi à l’exposition à l’air et à la chaleur qui doit être existant mais pas trop important.
  • Un poulailler ne suffit pas aux cocottes, il leur faut aussi un enclos grillagé où elles pourront se dépenser.