Transformer Construire une CABANE pour ENFANT (...)

Transformer Réaménager sa cabane pour un nouvel usage

Louise

Donner une seconde vie à la cabane de vos enfants est une bonne stratégie si vous voulez éviter d’avoir un vide dans votre jardin en démolissant votre construction. Cette option est à envisager surtout si vous avez un besoin particulier : espace de stockage, de rangement, de couchage, etc… Anticiper ce changement d’utilisation est parfois nécessaire pour orienter vos choix au moment de la conception de la cabane initiale pour vos enfants. Par exemple si vous pensez que vous aurez besoin d’ici quelques années d’une chambre d’appoint pour les invités, vous devrez imaginer une cabane avec des dimensions plus importantes pour qu’un adulte puisse y rentrer.
Voici différentes options qui s’offrent à vous pour transformer votre construction :

Les espaces fermés

Un abris de jardin

Abris de jardin

C’est un espace de rangement très pratique, pour stocker les outils et les machines pour le jardin. Ces objets étant la plupart du temps métalliques, un espace de rangement en bois est donc judicieux puisque ce matériau offre l’avantage d’être un très bon régulateur d’humidité. Lorsque l’essence de bois choisie est de bonne qualité, un outil métallique aura moins de risques de rouiller que dans une cabane préfabriquée en matériau composite ou en béton. Cet avantage est d’autant plus profitable que le jardin occasionne souvent une humidité assez élevée.
Dans le cas où vous envisagez de transformer la cabane de vos enfants en abris de jardin, il vous faudra prendre en compte les besoins futurs que vous pourrez éprouver. Par exemple prévoir une entrée suffisamment large pour la tondeuse, faire des murs droits pour rajouter des étagères ou encore prévoir une hauteur sous plafond suffisamment importante pour suspendre des outils et tenir debout.



Une remise

Remise

Semblables aux abris de jardins, les remises permettent de ranger/mettre à l’abris différents objets que nous ne pouvons ou ne voulons pas ranger dans la maison. Par exemple un vélo d’enfant encore en très bon état qui servira surement à d’autres enfants de votre entourage. Une remise n’est donc pas uniquement destinée aux outils et machines nécessaires à l’entretien du jardin, mais évite surtout de surcharger le garage ou le dessous de l’escalier. C’est une solution très pratique pour assurer une propriété bien ordonnée.

Si c’est possible, il vous faudra imaginer au maximum la nature des principaux objets que vous stockerez : cartons, meubles, moto, bois de chauffe… ne nécessiterons pas les mêmes ouvertures et aménagement, ni le même volume. Presque inévitablement, de nombreux objets risquent d’y être mélangés et entassés, il sera certainement nécessaire d’envisager installer des étagères pour optimiser l’espace intérieur, les murs devront donc être parfaitement droits.

Une maison d’appoint/chambre pour les invités

Chambre d’hôtes

La cabane en bois peut être une solution très ingénieuse lorsqu’il s’agit d’augmenter la surface habitable de la propriété sans pour autant intervenir sur la structure de votre maison principale. La construction d’une maison d’appoint est non seulement pratique, mais également avantageuse en termes de coût. En effet agrandir sa maison implique bien souvent l’abattage d’un pan de mur, et les contraintes sont importantes : il faut faire attention à ne pas fragiliser votre maison, la disposition des pièces doit être logique et pratique...

Ce type de projet peut aussi faire l’objet d’une location, à des voyageurs de passage dans votre région par exemple, la cabane a beaucoup de charme et de succès. Il ne faut jamais oublier qu’au cours de l’histoire, la cabane a toujours servi d’habitation, notamment dans les milieux ruraux et sauvages, mais rien ne nous empêche de transposer ces projets en milieu urbain. C’est aujourd’hui un bon moyen de rentabiliser une construction de ce genre et d’assouvir son rêve de faire chambre d’hôtes.

Pour envisager de transformer la cabane de vos enfants en véritable chambre d’appoint, il vous faudra avoir suffisamment d’espace au sol pour installer les meubles de première nécessité comme un lit, de quoi ranger quelques affaires, éventuellement une petite salle de bain, et aussi suffisamment de hauteur pour pouvoir circuler debout. Il faudra certainement connecter votre cabane au réseau électrique pour avoir de la lumière et de quoi se chauffer en hiver, et à l’eau potable si vous décidez d’installer une petite salle d’eau. Des travaux d’isolation peuvent aussi s’avérer nécessaires pour éviter les infiltrations d’eau, et réduire les dépenses de chauffage en hiver. Le coût de ces aménagements sera variable en fonction de l’ampleur du projet. Tout dépend de l’état de la cabane avant travaux et de ce que vous souhaitez en faire.



Un atelier

Atelier d’artiste

Vous rêvez depuis des années d’avoir votre atelier de bricolage, de couture, de peinture… ? C’est le moment de profiter du départ de vos enfants pour vous réapproprier leur cabane et en faire votre espace de création.

Dans toutes les options qui s’offrent à vous, n’oubliez pas d’anticiper les raccordements électriques. Il est en effet bien plus simple d’installer une prise électrique au moment de la construction initiale plutôt que pendant la transformation. Pareil pour l’eau courante.


Les espaces semi-ouverts

Un abris pour stocker le bois
C’est une construction beaucoup plus simple qui servira davantage de zone de stockage organisée que d’abris. Le bois de chauffage n’a pas réellement besoin d’être protégé des intempéries et des insectes, c’est une construction qui peut facilement être transformée à partir d’une cabane semi-ouverte. Sinon vous pouvez aussi retirer un ou plusieurs pan de mur de la cabane existante pour permettre un accès plus facile aux bûches.

Un abris à vélos
Ici encore, la construction n’a pas forcément besoin d’être fermée. Il s’agit d’un espace dédié au rangement d’une catégorie particulière d’objets qu’on entasse d’habitude dans le jardin ou dans le garage.

Abris pour le bois de chauffage
Abris à vélos
Dans la même rubrique