Je me connecte

Construire une CABANE pour ENFANT soi-même
Accueil > Construire une cabane > Avoir une image en tête > Les règles de sécurité à observer pour la construction d’une cabane pour (...)

Les règles de sécurité à observer pour la construction d'une cabane pour enfant

mardi 12 février 2013,
par  
Dénicheur de bonnes idées


Lorsqu’on construit une cabane, et a fortiori pour nos enfants, il est essentiel d’observer quelques règles de sécurité et prévenir ainsi les risques d’accident. Dans tous les cas, il ne faut jamais se précipiter lorsqu’on entame ce type de projet d’autoconstruction.

Assurer la solidité et la stabilité de la structure

Puisque la cabane que vous projetez de construire subira les fougues de votre enfant et de ses amis, il est essentiel d’assurer sa solidité, en prenant notamment le soin de bien établir les fondations, ou les points d’ancrage s’il s’agit d’une cabane dans les arbres. Il est par ailleurs essentiel de garantir la solidité et la stabilité du plancher, au cas où la structure serait surélevée. Un effondrement du soubassement peut occasionner de graves blessures.


Assurer une bonne finition

Une mauvaise finition de la cabane pour enfant occasionne souvent de vilaines petites blessures que l’on peut pourtant éviter. Ainsi, pour éviter les échardes, le ponçage final ne doit pas uniquement concerner les arêtes, mais également toute la surface du bois. Aucun jeu ne doit par ailleurs pas apparaitre au niveau des jonctions, que l’on utilise des clous, des vis ou des encoches. La tête des clous ou des vis doit par ailleurs être plantée solidement et entièrement dans le bois.


Une hauteur sous toit suffisante

Lorsque vous construisez une cabane pour votre enfant, il faut avoir à l’esprit qu’il peut y jouer jusqu’à son adolescence. Une hauteur sous plafond suffisante et à prévoir pour prévenir les chocs au sommet de la tête lorsque votre trésor gagnera en taille.


Bien choisir l’emplacement de la cabane

Il va de soi que le choix de l’emplacement est un critère de sécurité à prendre en compte. Il faudra éviter de placer la cabane sous ou dans un arbre fragile ou malade. Une grosse branche qui se casse risque de faire de gros dégâts. Évitez également de placer la cabane près d’un terrain où le ruissellement de l’eau risque de fragiliser la structure. Les terrains meubles sont à proscrire.


Disposer d’un plan pour la construction

La meilleure manière de vérifier la faisabilité d’un projet de construction avant le début des travaux est de disposer d’un plan annoté. Même si votre projet ne dépasse pas 5 m, et ne nécessite donc pas d’autorisation préalable, le plan sert de guide jusqu’aux finitions. Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition pour la conception d’un plan conforme à vos attentes. C’est de loin moins cher que l’achat d’une cabane en kit.




Pergola | Carport, Abris voiture, préaux et auvents | Abris de Jardin et Cabanes | Terrasses en bois
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Nous contacter

Editions BILP
3 rue du Belvédère - 31120 - GOYRANS
SIRET 522 610 757 RCS Toulouse